La réglementation et les évolutions des attentes du secteur sanitaire et médico-social modifient en profondeur les perspectives d’évolutions stratégiques des établissements, des communautés professionnelles territoriales de santé et nécessitent de réfléchir autrement les projets de service et d’établissement.
Les enjeux de santé publique sont pris en compte pour compléter le modèle historiquement curatif avec des approches préventives et faciliter l’accès aux soins y compris dans les zones rurales ou les quartiers urbains difficiles, avec l’idée constante de fluidifier les parcours.
Les organisations progressent en matière d’efficience, se regroupent, se mutualisent et dépassent la géographie des murs pour affirmer leur place dans les filières territoriales et les parcours de soins, favoriser l’inclusion. Certaines d’entre elles utilisent les innovations technologiques pour mettre en œuvre la télémédecine, la domotique voire la robotique.
Les équipes des établissements du secteur sanitaire et médico-social recherchent constamment à progresser en matière d’humanité, de qualité et de gestion des risques.
La place du patient et de l’usager est reconsidérée pour faciliter « le pouvoir d’agir » et faire de lui un acteur des conditions de sa prise en charge, conserver autant que faire ce peut le lien social.
Les équipes de « Ludovic Lavie Formation Conseil Evaluation » accompagnent ces changements et ont pour vocation d’aider celles et ceux qui aident, qui tendent la main à celles et ceux qui en ont besoin.
Ludovic Lavie (30 ans d’expérience en tant qu’Ergonome, Qualiticien et Ingénieur en Organisation Hospitalière) travaille depuis 25 ans avec des équipes de partenaires. Ensemble, ils souhaitent accompagner (peut-être autrement, « à distance ») les équipes dirigeantes, les cliniciens, les soignants, les éducateurs dans la mise en œuvre de toutes ces évolutions !